Test UI/UX

En préambule, je tiens à préciser que j'ai tenté d'améliorer l'interface et l'expérience globale de la page "vue d'ensemble" de la partie "audience" de google analytics, en respectant les 10 principes heuristiques de Jakob Nielsen dont vous pouvez en avoir l'énumeration et les définitions via ce lien. Il est à noter également que j'ai respecté la charte graphique de TradeLab dans l'élaboration de ce travail.

TRADELAB_LogoTRADELAB_Logo
tradelab-incrust-06tradelab-incrust-06

Il est impératif de prévenir les problèmes que pourrait rencontrer l'utilisateur et Il faut donc être attentif à ce que le design le permette. Ainsi, j'agrémente l'interface d'un fil d'arianne qui permet de savoir par quel chemin nous sommes arrivés sur telle ou telle page. De plus, cela facilite grandement l'apprentissage du site et donc son appropriation.

L'interface doit toujours tenir informé l'utilisateur de ce qui se passe, en fournissant un retour approprié, et ce dans un temps raisonnable. C'est en ce sens que je choisis de remonter l'information des nouveaux visiteurs, ou visiteurs revenants, qui me semble être essentielle.

Les utilisateurs ont besoin d'une navigation clairement libellée notamment pour quitter une page non désirée, ou qui ne correspond pas à leur recherche. Et ce sans qu'il y ait besoin de passer par de multiples dialogues pour le faire. Il faut une certaine flexibilité dans l'utilisation, pour convenir à la fois aux utilisateurs novices et expérimentés. La sidebar de navigation proposée par google analytics entraîne l'utilisation de deux parties scrollables, le contenu et le panel de navigation, ce qui n'est pas optimal. J'ai donc opté pour l'utilisation de volets de navigation (à la manière du site de la BNP) qui permettent d'annuler la gêne évoquée.

Il est important de ne pas mettre en concurrence les informations affichées. Le risque étant de diminuer leur visibilité relative, et en particulier celles qui sont pertinentes. Un design sobre et minimaliste s'impose pour l'affichage de nombreuses données, graphiques ou autres data-visualisations. Il est à noter que j'ai respecté au maximum les codes graphiques de TradeLab, que ce soit dans l'utilisation de la font gotham rounded ou des couleurs spécifiques au service.

tradelab-test-03tradelab-test-03

Merci d'avoir pris le temps de visualiser ce travail

Je pense avoir passé entre 6 et 7 heures pour la réalisation de cet exercice. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire quelques remarques.